top of page
  • Camille Basso

« Paris 1874 », plongée au cœur de l’impressionnisme au Musée d’Orsay

Pour célébrer le 150ème anniversaire de la première exposition impressionniste, « Affamés d’indépendance », le Musée d’Orsay dévoile l’histoire de ce mouvement. Du 26 mars au 14 juillet 2024, les visiteurs de l’institution parisienne pourront découvrir l’œuvre des avant-gardistes de la fin du XIXe siècle avec l’exposition « Paris 1874 ».


Berthe Morisot, Sur un banc au bois de Boulogne, 1894
Berthe Morisot, Sur un banc au bois de Boulogne, 1894

Morisot, Renoir, Monet, Degas, Cézanne, Sisley et Pissarro comptent parmi les références incontournables de l’impressionnisme. En avril 1874, ils ont choisi de s’affranchir des règles traditionnelles de l’art et d’organiser leur propre exposition : « Affamés d’Indépendance ». Pour nombre d’experts, cette date marque l’avènement du mouvement impressionniste, dans un monde qui était alors en pleine mutation. A l’époque, l’Europe sort effectivement de la guerre franco-allemande de 1870 – particulièrement violente – et d’une guerre civile, tandis que la révolution industrielle transforme peu à peu les paysages occidentaux.


Cent cinquante ans après cette exposition devenue mythique, le Musée d’Orsay revient sur les circonstances qui ont mené ces 31 artistes avant-gardistes à exposer leurs œuvres hors des voies officielles. Parmi eux, sept sont aujourd’hui renommés à travers le monde. Néanmoins, ces créateurs dont la volonté était de repenser leur art et d’explorer de nouvelles directions ont profondément marqué l’Histoire. Paysages aux tons clairs, scènes de la vie moderne, mise en avant des transformations urbaines… L’impressionnisme peint le tableau de l’Europe de la fin du XIXe siècle, avec un regard bouleversant de sensibilité.


L’exposition « Paris 1874 » du Musée d’Orsay propose plusieurs œuvres ayant été exposée en avril 1874 par les impressionnistes, ainsi que des sculptures et tableaux présentés lors du Salon officiel de Paris, la même année. Cette mise en scène plonge le spectateur au cœur de la confrontation artistique de cette époque et des différences remarquables entre le travail des différents artistes.


Comments


bottom of page