Les 16 et 17 septembre, les Journées européennes du patrimoine mettront à l’honneur deux thématiques – le « Patrimoine vivant » et le « Patrimoine du sport » – en résonance avec l’actualité marquée par le 20e anniversaire de la convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et par l’Olympiade Culturelle, une programmation culturelle qui prépare les Jeux Olympiques et Paralympiques en France.
Cette 40e édition est l’occasion de visiter les Beaux-Arts de Paris et découvrir sa cour d’honneur, sa chapelle des Petits-Augustins, sa cour mûrier, ainsi que son Palais des études avec sa cour vitrée et l’amphithéâtre d’honneur. Des visites guidées seront proposées (sans inscription, 10 h 30, 13 h, 14 h 30 et 16 h), tandis qu’une conférence introductive aux collections des Beaux-Arts de Paris sera organisée pour la première fois, avec une mise en lumière sur les femmes artistes (12 h, samedi et dimanche).
RESTAURATION
Pour la première fois, le Louvre ouvre ses ateliers d’art, pour faire découvrir son savoir-faire dans la restauration, l’entretien et la mise en valeur de ses collections (Sur inscription : https://www.louvre.fr ; 08 h 30 à 12 h 50 / 13 h 30 à 17 h 30).
Le Mobilier National ouvre également ses portes sur trois sites, permettant de découvrir les manufactures, les ateliers de créations textile et mobilière, ainsi que les ateliers de restauration (ébénisterie, tapissier, restauration tapis et tapisserie, lustrier-bronzier) et une partie des collections. (http://www.mobiliernational.culture.gouv.fr, 10 h à 18 h 15).
La Cité de l’architecture et du patrimoine présentera l’exposition « Notre-Dame de Paris, des bâtisseurs aux restaurateurs ». Tout au long de l’après-midi, des élèves de l’Ecole du Louvre présenteront certaines œuvres de cette exposition : le Coq de la Flèche ou encore certaines sculptures des apôtres. (Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 de 11 h à 19 h :
FABRICATION
La Monnaie de Paris propose des ateliers et des visites pour faires découvrir les différentes étapes de fabrication de ses collections, notamment celles réalisées en l’honneur de la Coupe du monde de rugby et celles des médailles d’or, d’argent et de bronze (Musée et expositions : 11 h à 18 h. Cours extérieures : 11 h à 19 h. http://www.monnaiedeparis.fr)
Exceptionnellement, la Maison Poursin, une des plus anciennes manufactures de Paris et la dernière bouclerie française, invite le public à visiter son musée, puis à participer à des ateliers et découvrir le processus de fabrication d’une boucle en laiton (Sur inscription : https://www.poursin-paris.fr/. De 11 h à 12 h 30 / 14 h 30 à 16 h 00).
VISITE EN MOUVEMENT
Le palais Galliera présentera une exposition de la mode dans le sport, « La mode en mouvement », qui rassemblera les adeptes du textile et les amateurs du sport. Le Théâtre national de Chaillot et le Musée de l’Homme proposeront, quant à eux, une découverte inédite du monument en suivant le chorégraphe Mehdi Kerrouche à travers une déambulation dansée dans les passages secrets du palais. (11 h à 19 h ; https://www.museedelhomme.fr/fr/journees-europeennes-du-patrimoine-2023-au-musee-de-l-homme ).
Un « parcours sport » est prévu au Musée du quai Branly, avec notamment une œuvre d’Ousmane Sow qui rejoindra le musée (prêt du musée des Abattoirs).
ARCHITECTURE
Plusieurs gares d’exception seront mises à l’honneur, notamment la gare de Strasbourg qui célèbre ses 140 ans. Des visites historiques des gares de Metz, Reims, Saint-Lazare, Tours et Limoges seront également accessibles. A Saint-Valery-sur-Somme, l’association du chemin de Fer de la Baie de Somme ouvrira les portes de ses ateliers afin de faire découvrir les savoir-faire sauvegardés et les projets en cours.
A Bordeaux, la piscine Judaïque – Jean Boiteux de style Art Déco, classé au Monument historique, se dévoilera lors d’une visite guidée (samedi 16 septembre de 14 h 30 à 17 h 00 et dimanche 17, de 09h00 à 12h00 et de 15h00 à 17h00).
PHOTO
Deux expositions sur l’histoire du sport local à travers des archives visuelles auront lieu ce week-end. Un salon photographique retracera les 150 ans d’histoire du rugby de Bordeaux et sa Métropole (du vendredi 14h au dimanche 20h), tandis que l’exposition « S’port de Bouc » retracera 100 ans d’histoire sportive de la ville de Port de Bouc (Bouches-du-Rhône).
LIEUX DE POUVOIR
Au Palais-Royal, le ministère de la Culture invite à découvrir le bureau de la ministre, les salons de réception, ainsi que les œuvres d’art contemporain. Dans le cadre de l’Olympiade Culturelle, le spectacle Horizon sera présenté, mêlant acrobaties sur les toits et les coursives du ministère.
Au ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, les visiteurs seront, dès leur entrée par la cour Beauvau, immergés dans une ambiance sportive, avec un espace animé par des athlètes de haut niveau, réservistes de la Police nationale, de la Gendarmerie nationale et de la Sécurité civile. Ils seront ensuite invités à découvrir les salons de l’hôtel Beauvau, ainsi qu’une exposition en hommage à Jean Moulin, dans le salon Frignac.
CINEMA
Le samedi, le cinéma sera à l’honneur à Biot et à Lyon. La Médiathèque Sonia Delaunay de Biot (Alpes Maritimes) organise une conférence sur Fernand Léger (15h. https://www.ma-mediatheque.net/accueil-portal.aspx), tandis que le Cinéma Gérard Philipe de Lyon fera visiter ses salles de projections (14h30 à 17h30 – réservation conseillée : cinemagp@villevenissieux.fr).
STREET ART
D’autres lieux insolites sont à visiter, comme un musée clandestin de street art, au cœur de la Courneuve, près de la gare RER. Installé dans une ancienne usine Babcock abandonnée depuis 2012, le collectif Babcockerie y tapisse les centaines d’œuvres d’art d’une quarantaine de street artistes.
Comentarios