top of page
  • Simon Champagne

Le Musée Jacquemart-André rouvre ses portes avec des chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse

Fermé pour travaux depuis plus d’un an, le Musée Jacquemart-André, situé au 158 boulevard Haussmann à Paris, rouvrira ses portes le 6 septembre prochain. Pour cette occasion, le musée présentera une exposition d’œuvres prêtées par la Galerie Borghèse à Rome.


Musée Jacquemart-André, ©Institut de France
Musée Jacquemart-André, ©Institut de France

L'hôtel particulier, classé monument historique, a fait l'objet d'importants travaux de restauration et de mise en valeur. Sous la direction de l’Institut de France, ces travaux, menés par l'agence Eugène architectes en association avec l'agence Gouttal, ont permis de restaurer les décors intérieurs, les peintures murales, les tapisseries et les parquets. Un soin particulier a également été apporté à l'accessibilité des personnes à mobilité réduite.

 

Le budget alloué, d'environ  six millions et demi d’euros, a permis la conservation et la remise en état des différentes parties du Musée Jacquemart-André. La salle à manger a notamment bénéficié d’une restauration dans l’atelier Arcanes, avec la réhabilitation du plafond orné de l’œuvre La Renommée annonçant l’arrivée du roi Henri III (vers 1745) réalisé par le peintre italien Giambattista Tiepolo (1696-1770).

 

Les tapisseries datant du XVIII siècle de la tenture d’Achille ont été traitées en Belgique, dans l’atelier de la manufacture royale De Wit. La société MDB • Les Métiers du Bois ont restauré les boiseries et le parquet du fumoir, tandis que les dorures et le nettoyage des décors peints ont été confiés à l’atelier de Ricou. L’escalier à double volée, tout comme le reste du bâtiment, a bénéficié d’une restauration minutieuse. Les dorures des décors ont été nettoyées, tandis que le  stuc-marbre et le faux marbre ont été stabilisés grâce à la collaboration  de plusieurs ateliers.



 Une exposition de réouverture pour le Musée Jacquemart-André

Galleria Borghese
Pierre Paul Rubens, Suzanne et les vieillards, vers 1606-1607, huile sur toile, 94x67 cm, Galerie Borghèse, Rome © Galerie Borghèse / ph. Mauro Coen

Pour sa réouverture, le musée exposera une quarantaine de chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse à Rome. Jusqu’au 5 janvier, les visiteurs pourront admirer des œuvres de grands maîtres italiens de la Renaissance et de la période du baroque seront visible, du Caravage à Rubens, en passant par Botticelli, Raphael, Antonello da Messina.


L’exposition rendra également hommage à des peintres moins connus du grand public, tels qu’Annibal Carrache, Guido Reni, Le Cavalier d’Arpin et Jacopo Bassano.


Comments


bottom of page