top of page

Kyla McMillan sera la nouvelle directrice de l’Armory Show de Frieze

En 2023, Frieze a racheté la foire d’art new-yorkaise Armory Show et Expo Chicago. A l’été 2024, l’entreprise a dévoilé le nom de la nouvelle directrice de l’événement, Kyla McMillan, qui succède à Nicole Berry.

Kyla McMillan, directrice de l'Armory Show de Frieze

Aux Etats-Unis, l’Armory Show de New York est certainement l’un des événements artistiques les plus réputés. Créée en 1913 par l’Association des peintres et sculpteurs américains, cette foire d’art moderne a voyagé dans plusieurs métropoles américaines, mais conservé ses racines à Manhattan. En 2023, la plateforme d’art Frieze a racheté l’événement – en même temps qu’Expo Chicago – afin de réunir les galeries d’art internationales dans la Grande Pomme. Un an après ce rachat, l’entreprise a nommé une nouvelle directrice pour cet événement historique, Kyla McMillan.


« Mon objectif est de donner plus de pouvoir aux collectionneurs et de souligner le rôle de la foire en tant que plateforme pour les artistes, les galeries et les amateurs d'art », déclarait-elle dans un communiqué récent. Auparavant, Mme McMillan a dirigé Gavin Brown’s Enterprise et la société David Zwirner, mais également fondé la galerie itinérante Saint George Projects. Cette initiative a d’ailleurs participé à plusieurs projets avec les artistes Henri Paul Broyard et Alvaro Barrington. « Je suis honorée de rejoindre l'Armory Show à ce moment important de l'histoire de la foire », ajoutait-elle.



De son côté, Kristell Chadé, la directrice exécutive des événements de Frieze, affirme que Kyla McMillan possède « le talent d'atteindre de nouveaux publics et d'établir des liens significatifs avec l'art » et que « cette nomination renforce le réseau de Frieze et consolide notre position en tant que leaders de la scène artistique américaine ». Interrogée peu de temps avant la foire de septembre, Mme McMillan confirmait : « J'ai hâte de m'appuyer sur les réalisations de l'Armory Show, tout en défendant de nouvelles voix et en créant des opportunités pour diverses perspectives dans le domaine de l'art contemporain. »


En 2024, l’Armory Show de New York accueillera 235 galeries -soit quatre fois plus que la foire Frieze New York en mai – du 5 au 8 septembre au Javits Center de New York. Il s’agit du 30e Armory Show depuis la réinstitution de l’événement en 1993.


Comments


bottom of page