Au sud de l’Iran, sur la côte Makran, des archéologues ont découvert des sites sassanides et musulmans datant du IIIe au VIIe siècle. Ces découvertes pourront amener à une nouvelle réflexion sur l’Histoire du Golfe Persique.
L’archéologue Abbas Moghaddam expliquait récemment à l’ILNA que son équipe a pu identifier plusieurs cités côtières dans le Makran. Celles-ci s’ajoutent aux 11 sites préhistoriques découverts récemment dans la région et datant du Ve millénaire avant notre ère.
Ces anciennes cités sassanides et musulmanes permettent de déterminer avec une plus grande précision l’Histoire de cette région, qui a longtemps été négligée par les historiens. D’après Moghaddam, elles témoigneraient notamment de la fin de l’ère Sassanide et du début de la période musulmane.
De 224 à 651 après J. C., les Sassanides ont étendu leur empire de la Mésopotamie à l’Indus, incluant entre autres l’actuel Iran, l’Irak, l’Arménie, le sud du Caucase, le sud-ouest de l’Asie centrale et l'Afghanistan occidental. Plus longue dynastie Perse, elle a succédé à l’empire parthe et établi sa puissance aux côtés de son rival, l’Empire Romain. En 651, la conquête arabo-musulmane met fin à l’Empire Sassanide, après deux décennies d’anarchie sur le territoire.
Comments