top of page

Des figurines égyptiennes anciennes du dieu Osiris trouvées en Pologne

Dans une découverte inhabituelle, les archéologues ont trouvé une paire d’anciennes sculptures romaines et égyptiennes dans un petit village polonais.

Statuette d'Osiris découverte en Pologne
Statuette égyptienne d’Osiris trouvée à Kluczkowice en 2023. Photo : Łukasz Miechowicz

Lors d’une récente fouille archéologique effectuée dans le village de Kluczkowice, en Pologne, deux anciennes figurines égyptiennes en bronze qui représentent l’ancienne divinité égyptienne de la fertilité et de l’agriculture, Osiris, du 1er millénaire avant J.-C, ont été mise au jour.


Buste de Bacchus découvert en Pologne
Le buste romain de Bacchus a été découvert à Kluczkowice en 2022. Musée national de Lublin Photo : Łukasz Miechowicz

A côté de ces figurines a été trouvé un buste de Bacchus, le dieu romain du vin, datant du Ier siècle après J.-C. Ces découvertes remarquables sont décrites par le conservateur des monuments de la voïvodie de Lubelskie comme « si inédites dans notre région qu’elles ont soulevé des doutes quant à l’authenticité de ces artefacts ».


Les experts ont passé un an à confirmer leur authenticité et à déterminer comment ces figurines ont pu arriver en Pologne. Les pièces ont été retracées jusqu’à la famille Kleniewski du village, selon Łukasz Miechowicz, de l’Institut d’archéologie et d’ethnologie de l’Académie polonaise des sciences. L’une des résidentes du village, Maria Kleniewski, avait prévu de créer une chambre des antiquités, comme le révèlent ses journaux intimes et sa correspondance avec le Musée archéologique d’Etat de Varsovie. Elle a probablement acheté la figurine Osiris lors de son séjour en Egypte, où elle a passé quatre mois au Caire et à Alexandrie, en 1904.


Mais le destin en a décidé autrement. Les Kleniewski s’installèrent précipitamment à Varsovie en 1942, fuyant les nazis, qui confisquèrent leurs biens pour les transférer aux SS. Les statues ont été enterrées pour les garder en sécurité et n’ont été récupérées que l’année dernière, lors de la fouille.


Dans l’Égypte ancienne, Osiris était le dieu de la fertilité, de l’au-delà, de la mort et de la résurrection, généralement représenté avec une peau verte, la barbe d’un pharaon et une couronne distinctive, tenant un escroc et un fléau. Après que son frère, Set, l’ait coupé en coupé en morceau, sa femme, Isis, l’a ramené à la vie en l’enveloppant, faisant de lui le premier à être associé à l’emballage de la momie.


Statue d'Osiris découverte en Pologne
Statuette égyptienne d’Osiris trouvée à Kluczkowice en 2022. Photo : Musée national de Lublin. Musée national de Lublin

Bacchus, quant à lui, est le dieu romain du vin. Selon les chercheurs, le buste de Bacchus faisait probablement partie d’un trépied, ressemblant à une découverte similaire du Vésuve en Italie, au XVIIIème siècle. Il a été découvert vers 1906 par le père Antoni Chotynski, qui était l’aumônier de la famille Kleniewski. Les figurines provenaient de la tombe d’une riche personne décédée, richement équipée, de la culture de Przeworsk.


Les chercheurs ont également découvert une partie d’une épée de cérémonie richement décorée du XVIIème siècle, qui pourrait avoir été une colichemarde, une épée courte populaire qui est apparue pour la première fois en 1680 et était populaire dans les cours royales à travers l’Europe.


Epée rouillée, colichemarde, découverte en Pologne

Après une étude plus approfondie, les objets seront transférés pour faire des collections du Musée national de Lublin.

Comentarios


bottom of page