top of page

Comment les Français perçoivent l’activité culturelle de leur territoire ?

Le Ministère de la Culture a récemment publié une infographie sur la perception de l’activité culturelle territoriale par les Français. Malgré une baisse de fréquentation des institutions culturelles à l’été 2024, la population de l’hexagone semble très enthousiaste quant à la culture.


Nef du Musée d’Orsay
Nef du Musée d’Orsay, à Paris © Shutterstock

En 2000, un rapport de l’INSEE témoignait qu’environ 40 % des habitants des territoires ruraux accordaient de l’importance aux activités culturelles. Près de 25 ans après, ce chiffre s’élève à 67 % selon une étude récente du Ministère de la Culture. Un bond de 27 % des plus encourageants pour les initiatives locales puisque, à l’heure actuelle, 88 % des Français estiment que la culture est stimulante sur les plans émotionnel et intellectuel.


En 2024, 78 % des habitants des territoires ruraux vivent à moins de 15 km d’une bibliothèque ou d’une médiathèque et 63 % d’entre eux sont allés au cinéma au cours des 12 derniers mois. De même, 53 % des interrogés de l’étude affirment avoir visité un monument et 35 % ont opté pour un musée ou une institution culturelle. Sur le web, toutefois, l’accès presque illimité à la culture permet aux Français d’établir de nouveaux records : au cours de la dernière année, 89 % d’entre eux ont pratiqué au moins une activité culturelle en ligne.


En revanche, certains considèrent que la culture n’est pas accessible à tous, notamment par son prix parfois élevé (42 %), l’éloignement des lieux culturels (35 %) ou par une offre qui n’intéresse pas un public large (38 %). De fait, selon l’Observatoire Cetelem, la plupart des Français associent la culture à des activités très « classiques » comme « la visite d’un monument (92 %), les expositions d’art (90 %) ou la littérature (87 %) ». Pour le Ministère de la Culture, les principaux défis des initiatives locales concernent donc la communication autour des activités culturelles (45 %), la restauration du patrimoine (42 %) et le renforcement des liens intergénérationnels (37 %). Les interrogés de l’étude affirment d’ailleurs qu’ils aimeraient voir se développer les festivals et concerts (44 %), les carnavals et les parades (33 %), mais aussi les projections cinématographiques (28 %).




Opmerkingen


bottom of page